1. Accueil
  2. Les newsletters
  3. L’info du cercle des anciens

L’info du cercle des anciens

Les newsletters

L’IRA de Metz a marqué pour nous tous le début d’une nouvelle aventure, des premiers pas dans l’administration pour certains ou une évolution de carrière pour d’autres.

C’est cette année à Metz que nous avons en commun qui doit continuer de nous rapprocher malgré les différents choix professionnels faits en sortant de l’IRA et par la suite.

Se réunir autour d’un verre, discuter lors d’une conférence-débat, développer une solidarité professionnelle, échanger sur nos fonctions et s’entraider pour nos perspectives futures, tels sont les objectifs que se sont fixés le Cercle des anciens élèves de l’IRA de Metz.
Nous vous invitons à faire vivre l’association avec nous en y adhérant et en participant aux événements organisés. N’hésitez pas à nous faire des retours et à nous envoyer toutes vos idées !

Le Conseil d’administration

Le 14 juillet 2018, la Garden party de l’IRA a été l’occasion de réunir une assemblée générale constitutive pour créer une nouvelle association. De nombreux anciens élèves de l’IRA de Metz ont répondu présents à l’invitation. La matinée a été consacrée au vote des nouveaux statuts de l’association et à l’élection des membres du Conseil d’administration. Après un déjeuner convivial, nous avons pu échanger sur les perspectives de carrière des attachés d’administration lors d’une conférence-débat animée par plusieurs anciens élèves.

Page “Les membres du Conseil d’administration”


Premier afterwork à Chaumont, Metz, Nancy, Paris, Reims et Strasbourg !


Second afterwork avec les actuels élèves de la 45ème promo de l’IRA !


Actualité de la fonction publique

Nous vous proposerons dans chaque lettre de faire le point sur une question d’actualité concernant la fonction publique. Vous le savez : à partir du 1er janvier 2019, l’impôt sera prélevé à la source, c’est-à-dire directement sur notre salaire. Qu’est ce que cela implique et qu’est ce que ça change ? On fait un point rapide avec vous.

Tout d’abord, le prélèvement à la source concerne le traitement du fonctionnaire (=salaire) et les revenus fonciers (issus des loyers encaissés par un propriétaire qui loue son bien). Il ne concernera donc pas la taxe d’habitation.Le taux de prélèvement appliqué au début sera calculé en fonction des revenus que vous avez déclarés au printemps 2018 pour les revenus de l’année 2017. Le taux sera actualisé en septembre chaque année mais une mise à jour en cours d’année peut être demandée en cas de changement significatif (mariage, naissance, modification de revenus…).

La déclaration de revenus n’est donc pas supprimée. Elle permettra toujours de déterminer le montant de votre impôt et l’imputation de réductions ou l’octroi de crédits d’impôt. Cette déclaration sera toujours à envoyer à l’administration fiscale à qui il revient de calculer le taux du prélèvement et le montant de l’impôt. La seule information transmise à votre administration sera le taux de prélèvement. Il est possible de demander un taux individualisé en fonction de ce que perçoit votre conjoint et de ce qui sera prélevé sur son traitement.

Pour plus de précisions, toutes les infos sont economie.gouv.fr.

Adhérez à l’association !


Pour adhérer, merci de remplir ce formulaire.
Vous y retrouverez les modalités pratiques pour verser une cotisation de 10 euros.

Les newsletters
Article précédent
Garden Party
Article suivant
Speed-dating des anciens

Nos articles liés…

IRA Metz : les newsletters
Présentation de l'IRA

L’info du cercle des anciens 2ème édition – printemps 2019

Menu