1. Accueil
  2. Les newsletters
  3. L’info du cercle des anciens 2ème édition – printemps 2019

L’info du cercle des anciens 2ème édition – printemps 2019

Les newsletters

Edito

L’arrivée du printemps et des beaux jours marque aussi le retour de notre lettre d’information !

Dans cette deuxième édition, nous reviendrons sur les événements organisés depuis le début de l’année. Des afterworks à une sortie culturelle, en passant par une conférence-débat, on vous fait revivre les moments forts du premier trimestre 2019.

Tel que pour la précédente lettre, nous ferons aussi un point RH – sur le dégel de PPCR cette fois – et nous vous proposerons une nouvelle sortie sportive !
Pour étendre vos horizons, on vous présente aussi un projet de formation à l’Ecole nationale d’administration publique au Québec !

Bonne lecture,

Le Conseil d’administration

Conférence “Les jeunes dans la fonction publique”

Le Cercle des anciens a organisé sa première conférence qui a eu lieu dans les locaux de l’IRA de Metz lundi 11 mars. Cette rencontre avait pour thème les jeunes dans la fonction publique.

Mme Amélie Guilloteau, (CAIOM – Ministère de l’intérieur), cheffe de la mission pilotage de la fonction RH, a évoqué son expérience en tant que jeune attachée lors de sa sortie de l’IRA à l’âge de 23 ans. Son vécu – avec le recul et l’expérience acquise par la suite – a permis de présenter les clefs de la réussite pour aborder une première prise de poste. La proactivité a été soulignée d’emblée comme étant un comportement nécessaire à l’efficacité et à l’investissement d’un jeune attaché sur son premier poste. Le début de ses fonctions a été également l’occasion pour elle de donner du sens à son action et à celle de ses agents afin de créer une dynamique vertueuse dans un contexte parfois difficile.

A l’inverse, Mme Lucil-Atumma Modebelu (D3S), adjointe au chef de département de la coordination territoriale au sein du CHRU de Nancy, a plutôt cherché à s’extirper de ses expériences professionnelles pour entamer une réflexion sur comment être un jeune cadre dans la fonction publique. En tant que vice présidente de FP21 (Fonction publique du 21ème siècle), elle a développé un propos pour expliquer comment penser son positionnement de cadre dans la fonction publique, ses attentes mais aussi ses possibilités d’agir en arrivant sur son poste. Elle a écarté l’idée d’une génération Y qui changerait fondamentalement ses codes par rapport aux autres générations. Elle a insisté sur le besoin de faire ses preuves avant de venir donner des leçons. Pour autant, elle a aussi parlé de l’utilité de s’étonner des pratiques, de les questionner mais avec une étape préalable obligatoire de compréhension de ses pratiques pour pouvoir appréhender leurs tenants et aboutissants.

A la suite de ces interventions, les échanges ont débuté avec la salle et ont porté essentiellement sur leur positionnement en tant que jeune attaché.

A la fin de cette conférence, et après avoir remercié les intervenants, les représentants de l’association des anciens ont convié l’ensemble des participants à partager un moment de convivialité pour clôturer cette première conférence.

SORTIE CULTURELLE A STRASBOURG

Le Cercle des anciens élèves de l’IRA de Metz a organisé, samedi 9 mars dernier, sa première sortie culturelle dans la Capitale du Grand Est, Strasbourg.
La journée a débuté par une visite de la Bibliothèque Nationale Universitaire, bâtiment de 1895 qui fait partie de l’histoire de la cité rhénane et abrite une collection impressionnante d’ouvrages anciens.Nous avons pu partir à la découverte des parchemins égyptiens et manuscrits du Moyen-âge avant de déambuler dans les travées de l’exposition du moment « Elire l’Europe » qui met en lumière les premières élections européennes de 1979.

Après ce voyage à travers le temps, nous avons déjeuné dans un restaurant typique alsacien, le Caveau Gurtlehoft pour échanger entre nous sur nos parcours, postes, souvenirs de l’IRA ou encore de l’actualité.

Sortie culturelle à Strasbourg

L’après-midi, nous avons pris la direction du musée alsacien au détour du centre ville historique de Strasbourg où se dresse son imposante cathédrale entourée de maisons à colombage. Particularité locale, ce musée permet de traverser différentes maisons reliées entre elles par des escaliers et coursives en bois traditionnels, pour voir le quotidien de la vie alsacienne d’antan. La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.

Pour une présentation détaillée de la journée, retrouvez ici le compte-rendu fait par Corinne Désanges.

Le cercle des anciens de l'IRA de Metz

Afterworks

Les premiers afterworks de l’année 2019 ont eu lieu les 17 janvier et 20 mars à Chaumont, Metz, Nancy, Paris, Reims, Strasbourg et Troyes.

Afterwork à Nancy Afterwork à Paris Afterwork à Paris Afterwork à Starsbourg

Sortie Sportive

Sortie sportive
C’est en France qu’aura cette année lieu la coupe du monde de football féminin ! Du 7 juin au 7 juillet 2019, vous pourrez supporter les françaises dans les villes de Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes, Valenciennes.
La France affrontera la Corée, la Norvège et le Nigéria en match de poule.
Retrouvez le calendrier des match et réservez vos billets ici.

Dégel PPCR

Le transfert primes/points consiste à diminuer le montant des primes versées aux fonctionnaires en contrepartie d’une augmentation de leur traitement de base par le biais d’une revalorisation des grilles indiciaires. Ce transfert a été mis en œuvre dans le cadre du dispositif PPCR (Parcours professionnel, carrières et rémunération). L’objectif est d’améliorer les pensions de retraite pour le calcul desquelles n’est pris en compte que le traitement indiciaire et non les primes.

Concrètement, cela a entraîné, au 1er janvier 2017, notre reclassement à un échelon inférieur, compensé par une augmentation des points d’indice majoré et donc du traitement indiciaire. Cette augmentation devait être progressive jusqu’en 2019 mais a été suspendue en 2018. Le dispositif a également modifié l’ancienneté dans chaque échelon, repoussant la date à laquelle un attaché peut se présenter à l’examen du principalat.

Au 1er janvier 2019, PPCR a été “dégelé”. Le point d’indice majoré a gagné 5 points pour les agents de catégorie A, ce qui a entraîné une nouvelle augmentation du traitement indiciaire. Le transfert prime/point a concomitamment augmenté et correspond pour l’année 2019 à un montant de 389 euros. Ce double mouvement (augmentation de l’indiciaire, compensée par la déduction d’un transfert plus important) est la raison pour laquelle vous n’avez sûrement quasiment pas vu de différence sur votre fiche de paie (prélèvement à la source mis à part bien entendu).

Bulletin de paye 2019

Ecole nationale d'administration publique

L’association Fonction publique 21 (FP 21) développe un projet pilote de formation avec l’ENAP au Québec (Ecole nationale d’administration publique). Ce partenariat donne la possibilité à de jeunes fonctionnaires de suivre un cursus d’études entre septembre et décembre 2020 entre Paris et Montréal. Le micro-programme contient 3 cours : la gestion de projets, le management des organisations publiques et les structures organisationnelles et processus de travail. La plaquette contenant toutes les informations se trouve ici.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous faire un retour, nous vous mettrons en contact avec les responsables du programme.

APPEL A CONTRIBUTION

Appel à contribution

Nous recherchons des contributeurs, anciens élèves de l’IRA de Metz qui seraient prêts à témoigner de leur expérience. Premier poste, mobilité, détachement, tous vos témoignages nous intéressent !

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes prêts à nous faire part de votre vécu !

Recherches membres de jury pour oraux blancs

Recherche membres de jury pour oraux blancs

Afin de préparer les actuels élèves de l’IRA à leurs oraux de sortie au mois de juin, nous recherchons des volontaires pour faire partie de jurys fictifs. Si vous êtes partants et d’accord pour donner un peu de votre temps pour les aider, vous pouvez nous le faire savoir par mail : contactez-nous !

FUTURS ÉVÉNEMENTS – PRINTEMPS 2019

  •  Jeudi 16 mai : Café- débat à Paris en partenariat avec les anciens de Lyon.
  •  Jeudi 23 mai : speed-dating des anciens
  • Samedi 22 juin : Garden party des anciens à l’IRA de Metz

→ Cette lettre d’information est également la vôtre. N’hésitez pas à nous faire des propositions d’articles sur des thèmes qui vous intéressent !

Les newsletters
Article précédent
Speed-dating des anciens
Article suivant
Fiche de poste – Conseiller mobilité carrière – SGAR Strasbourg

Nos articles liés…

IRA Metz : les newsletters
Présentation de l'IRA

L’info du cercle des anciens

Menu