1. Accueil
  2. Informations institutionnelles
  3. La réforme de la scolarité des IRA

La réforme de la scolarité des IRA

Informations institutionnelles

L’arrêté du 26 avril 2019 relatif aux modalités d’organisation de la formation initiale dispensée par les instituts régionaux d’administration publié le 7 mai 2019 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038442450&dateTexte=&categorieLien=id), pris à la suite du décret n° 2019-86 du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d’administration (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038109474&categorieLien=cid) précise la nouvelle formation des élèves des IRA à compter du 1er septembre 2019.

Celle-ci est désormais divisée en deux temps :

  • 6 mois de formation au sein des IRA,
  • 6 mois de stage au sein de son administration d’accueil sur son poste.

La formation se recentre désormais sur les parcours professionnels des futurs attachés au travers de 6 domaines de compétence.

Les épreuves de classement sont donc modifiées en conséquence avec l’introduction d’un mémoire de professionnalisation qui prend la place des écrits administratifs et qui doit être soutenu à l’oral. Le rapport sur commande d’une administration reste une épreuve incontournable.

La direction de l’IRA s’implique encore plus dans le parcours des élèves au travers d’un suivi plus individualisé des élèves en formation au sein des IRA et durant leur stage.

Informations institutionnelles
Article précédent
Test infos RH
Article suivant
Café-débat “L’action publique dans les territoires”

Nos articles liés…

No results found

Menu